top of page

Technologie capacitive


Nous savons donc désormais que les deux éléments qui fonctionnent avec nos écrans ont pour points communs leurs propriétés conductrices. Un élément se dit « conducteur » lorsqu’il permet le déplacement d’éléctrons.
A l’inverse, on dit qu’un élément est isolant lorsqu’il ne permet pas ce déplacement. Le fer, l'acier, le cuivre, et l'eau sont conducteurs par exemple. 

Ils peuvent donc tous deux permettre le déplacement d’électrons : on parle alors d’interaction. Et c’est précisémment sur cet interaction qu’est basé la technologie capacitive.

 

On retrouve cette technologie désormais partout au quotidien : téléphones, pavé tactile (d’un ordinateur par exemple), bornes etc... Et ça n’est pas sans raison : en effet, ils offrent un avantage conséquent par rapport à son rivale qu’est la technologie resistive :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme nous le voyons, la technologie à écran capacitive est nettement au dessus de la technologie à écran resistive. Cepandant, cette dernière à le grand avantage de vous épargner d'enlever votre gant en hiver pour l'utiliser.
 

 

 

 

 

                            

Mais comment cela est possible ?

 

 

 

 

 

 

La dalle tactile résistive est constituée de deux couches : La première couche est en verre, au-dessus de laquelle se trouve une seconde épaisseur en plastique, à la surface du téléphone.

Lorsque l’utilisateur exerce une pression sur un point précis de l’écran, la surface en plastique entre en contact avec l’écran en verre. Ce contact est ainsi detecté puis interprété.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous l'avez compris,  le fonctionnement est banal et présente tout au plus deux avantages : cela fonctionne avec tous les supports, et il est peu chère.  Cependant on note une perte de luminosité, une réaction et précision attenué,  une plus grosse épaisseur etc... C'est pourquoi, nous avons preferé étudier les écrans tactiles capacitifs.

 

La capacité representant une  « Quantité d'électricité qu'un condensateur peut restituer à la décharge », on dégage également la notion de "condensateur". Le condensateur est un composant électronique constitué de deux surfaces conductrices séparées par un isolant.

 

 

 

 

 

 

 

                                             

Infos

Les élèves de 1ère S1 du lycée Dumont D'urville

2 Avenue de Franche Comté, 78310 Maurepas

Tel: 01 30 16 46 10

 

Mail: tpe.ecrantactile1s1@gmail.com

TPE 2015-2016 : Chiheb - Imad - Owen - Maxime

Projet TPE :

Après de long mois de recherches, d'études, d'analyse, et d'experiences, nous avons reussi à élucider le mystère du fonctionnement des écrans tactiles. Et nous acceptons aujourd'hui, de vous partager le fruit de nos recherches, et la réponse à vos questions.

bottom of page